Pierre de vie et Vie de pierre

Publié le par Aurelynx

Sur inspiration d'histoires déja écrites



Soyez les bienvenus en cours de physique-chimie ! Cela fait bien longtemps que vous n'avez pas eu la chance de revisiter cette salle. Alors le programme d'aujourd'hui concerne la matière et sa place dans l'espace. Archimède et sa célèbre poussée n'en sont qu'un exemple, aujourd'hui nous allons détailler cette expérience.

Comme vous pouvez le voir, sur votre paillasse se trouve un bocal semblable aux bocaux à cornichons que l'on trouve dans le commerce, ainsi que deux bassines contenant pour la première du sable et pour la seconde des gros cailloux. Procédons-je vous prie.

Prenez votre bocal, posez-le devant vous. Prenez alors le sable et remplissez le bocal.
C'est fait ? Alors à présent prenez les gros cailloux et tentez de les insérer dans le bocal. En forçant vous devriez vous en sortir pour un ou deux d'entre eux, les autres restent à la surface.

Vous pouvez maintenant vider le bocal dans la bassine pour récupérer le sable qui va servir dans l'expérience à venir. C'est bon ? Alors reprenons.

Vous avez de nouveau votre bocal vide devant vous. Prenez les gros cailloux, insérez les dans le récipient. Maintenant vous allez tenter d'ajouter du sable. Je suis d'accord avec vous, les gros cailloux gênent un peu mais en remuant doucement le bocal les grains de sable vont s'infiltrer pour remplir tout l'espace disponible. Voilà, vous y êtes parvenu.
Fin de l'expérience.

Nous avons donc étudié aujourd'hui un phénomène important : les gros cailloux sont à placer en priorité dans le bocal si nous voulons qu'ils fassent partie du résultat final.

A présent sortez une feuille et prenez un stylo. En titre vous allez écrire « Analyse concrète de l'expérience ». Sautez deux lignes, et écrivez tout ce qui vous passe par la tête dés que je vous donnerai mon indice. Vous êtes prêts ?


Si le bocal représente votre vie, quelles en sont les pierres prioritaires ?

Publié dans Article

Commenter cet article