Tolérance : zéro!

Publié le par Aurelynx

A bien écouter autour de moi, il est une valeur fantastique qui sert d'étendard et qui possède ses lettres de noblesse: la tolérance. On nous parle de tolérance comme si c'était la plus belle chose qui existe en ce monde. Néanmoins je n'apprécie guère cette notion. Tolérer. Quel bien triste terme.

Alors pour ne pas être partial je vais donner la définition réelle de ce mot:

TOLÉRANCE. n. f. Condescendance, indulgence, action de supporter ce qu'on ne peut empêcher ou qu'on croit ne devoir pas empêcher.
[Extrait du Dictionnaire de L'Académie française]

Nous sommes donc d'accord, il ne s'agit pas d'une valeur typiquement positive. C'est une aptitude qui consiste à supporter la différence. Au nom de la tolérance on veut que les noirs soient aussi bien traités que les blancs. On sait pertinemment que ce n'est pas réellement (et forcément) le cas, alors pour ne pas choquer la morale collective et se prouver que l'on n'est pas raciste on prône la tolérance.

Dites, quand vous employez ce mot, vous ne vous êtes jamais dit que c'était au détriment d'un autre? Je pense bien que c'est effectivement le cas. Il s'agit du Respect. On est sans doute tous d'avis différents, mais au nom du respect entre les individus je parviens à converser avec un front-nationaliste. Il y a du respect tant qu'il n'y a pas de jugement de valeurs et de personne. Et on sait tous que c'est pourtant pas facile...

Publié dans Article

Commenter cet article