éco-frico-logie

Publié le par Aurelynx

On nous dit sans cesse que la planète est polluée, usée, abimée, détruite morceau après morceau par l'Homme. La bête humaine massacre tout ce qui existe sur la palnète, et c'est pas nouveau. Mais il existe des gentilles organisations, que ce soient des associations ou des entreprises, qui sont là pour le bien de la Terre. Et parmi ces gens bien on retrouve:


tmp4.pngAREVA , une entreprise énorme, dont l'activité industrielle est en très grande partie basée sur le nucléaire, des mines aux réacteurs en passant par l'enrichissement. Cette boite donne des milliers (millions?) d'euros pour l'écologie. Grace a eux on sauve un peu la planète.




tmp5.jpgTOTAL , une multinationale qui fait surtout dans l'industrie pétrolière, qui travaille aussi pas mal en Birmanie grace à son exclusivité, suffit-il juste de rappeler que la birmanie est sous domination d'une junte militaire, qui met dans ses poches l'argent issu de ses ressources et qui oublie de redonner au pays, dont les conditions de vie y sont relativement catastrophiques (mais ceci est un autre débat).
Total sponsorise par exemple une émission qui passe chaque soir sur France 2, dans laquelle on nous parle d'écologie.

Et puis on a aussi des humains assez incompréhensibles, dont je citerai Yann Arthus Bertrand en exemple. Ses travaux photographiques sont formidables, et il tient un très beau discours écologiste pour la protection de la planète. Il oublie juste de rappeler que son hélicoptère qui fait le tour du monde gaspille et en pollue tout ce qui bouge (ou pas). Bon, il paie des assos pour se rattraper... c'est un bon début comme on dit.


Je me demande donc : qui sont les écologistes?
Ne me parlez pas des fameux Verts que l'on voit aux élections (dans tous les pays), qui impriment leurs tracts sur du papier non-recyclé, avec plein de couleurs pas-naturelles.

JJe compte sur vous pour réfléchir de ce que l'on appelle (ce que l'on ose encore appeler) « écologie », à savoir si c'est une moquerie que les groupes qui polluent le plus sont aussi ceux qui donnent de l'argent pour l'environnement, comme si nous étions dupes. Comme si l'argent réparait les dégâts...

Publié dans Article

Commenter cet article