Je n'adhèrerai à SOS Racisme que le jour ou il y aura un S à "racisme"

Publié le par Aurelynx

Vous connaissez tous SOS Racisme, une asso qui s'occupe entre autre de résoudre quelques inégalités liées au racisme. Cette action a le mérite d'exister et je trouve cela intéressant. Or le racisme ne s'applique pas qu'à l'origine des personnes, ou à la couleur de la peau. Si la couleur de peau et la religion sont sources de discriminations, il ne faut pas oublier que bien d'autres facteurs entrent en jeu dan le grand lot des discriminations. Le racisme est une opposition entre catégories de personnes, l'une se croyant supérieure a l'autre, ce qui naturellement est contestable. Dans ce cas, il faut aussi penser aux gens qui vivent dans la plus grande précarité, aux gens de la rue, aux personnes handicapées, aux invalides, et a toutes ces personnes qui de près ou de loin se retrouvent confrontées a l'exclusion pour une raison ou une autre. En cela, le terme "racisme" de cette association mérite d'être mis au pluriel. D'ou mon titre : je n'adhèrerai (complêtement) à SOS Racisme que le jour ou l'on mettra un S à Racisme.

Publié dans Blog

Commenter cet article

La grosse Zèbre 03/02/2009 19:27

Que je suis d'accord avec toi! J'en ai été victime moi aussi, pourtant je suis bien blanche de peau... comme quoi, il n'y a pas un racisme mais DES racismeS.
Continuons le combat afin de reconnaître les différences!

Bisous

Nad :0075: 10/12/2008 20:03

entièrement d'accord avec toi il y a une part de racisme envers des handicapés, des homosexuels etc... mais et aussi le mot racisme est réservé aux gens de couleur.. on oublie aussi de dire que malheureusement les gens de couleurs aussi sont racistes... entre eux parfois et aussi envers les gens dits "blancs" bref un mot qui peut couvrir énormément de phobies !
bizzzzzzzzzzzz